Medivoile organise une croisière
en Sardaigne Nord-Corse Sud
du 20 juin au 4 juillet 2026
CANNIGIONE SARDAIGNE
La flotte disponible et les tarifs:
2x Sunsail Oceanis 38 Classic (Beneteau Oceanis 38 3 cabines doubles / 3 à 8 ans)
6497€ par bateau
2 x Moorings 4200 premier (Leopard 42 4 cabines doubles avec flybridge, générateur, air
conditionné et dessalinisateur / 1 à 3 ans)
17620€ par bateau
1x Moorings 4500L club (Leopard 45L 4 cabines doubles avec flybridge, générateur, air
conditionné et dessalinisateur / 3 à 8 ans)
19142€ par bateau
1x Sunsail 454L premier (Leopard 45L 4 cabines doubles avec flybridge, générateur, air
conditionné et dessalinisateur / 1 à 3 ans)
19969€ par bateau
3x Sunsail Oceanis 48 classic (Oceanis 48 5 cabines doubles / 3 à 8 ans)
9529€ par bateau
Sont inclus : la literie complète, les serviettes, l’annexe motorisée, le nettoyage du bateau en fin
de location, l’assurance rachat de franchise.
Ne sont pas inclus : le fuel au retour de croisière, les dépenses personnelles et l’avitaillement, les
taxes et frais de mouillage, les transferts aller-retour depuis et vers l’aéroport.
L’itinéraire global et l’esprit de la croisière , le détail de nos escales.

Médivoile organisera du 20 juin 2026 au 4 juillet 2026 au départ de la base Sunsail de Cannigione en Sardaigne une croisière.
Merveilles de la Sardaigne et du Sud de la Corse
1.0 Introduction : Une Odyssée entre Deux Îles de Beauté
Cet itinéraire n’est pas une simple croisière, c’est une véritable odyssée de 15 jours conçue pour
les navigateurs en quête d’absolu, au cœur des eaux les plus convoitées de Méditerranée.
L’aventure commence à Cannigione, en Sardaigne, porte d’entrée idéale vers l’archipel de La
Maddalena, un sanctuaire marin aux eaux cristallines. De là, le cap est mis vers les côtes
mythiques du sud de la Corse, avec des escales inoubliables dans le goulet de Bonifacio et au
cœur de la réserve naturelle des îles Lavezzi, avant d’entamer un retour progressif.
La promesse de ce voyage réside dans un équilibre parfait entre l’exploration de mouillages
sauvages aux couleurs irréelles, le confort d’escales dans des marinas pittoresques et le pur
plaisir de navigations variées. Chaque étape a été pensée pour maximiser la découverte, le
dépaysement et le plaisir de la voile, en s’adaptant aux rythmes de la mer et de l’équipage.
Nous vous invitons à présent à découvrir le carnet de bord détaillé de cette croisière, une
immersion jour après jour dans un des plus beaux bassins de navigation au monde.
2.0 Itinéraire Détaillé : Votre Carnet de Bord
Jour 1 : Samedi 20 juin
Prise en Main et Préparation à Cannigione
Étape : Prise en main du voilier et avitaillement
Navigation : Cannigione → Cannigione
Distance : 0 miles nautiques
Cette première journée est une étape
fondamentale pour le succès de la croisière.
Elle est entièrement dédiée à la prise en main
du voilier, à la vérification des équipements et
à l’avitaillement complet pour les jours à venir.
Le cadre agréable et bien équipé de la marina
de Cannigione offre toutes les commodités
nécessaires pour préparer le départ
sereinement et permettre à l’équipage de se
familiariser avec son environnement. C’est le
calme avant l’aventure, un moment essentiel
pour s’assurer que tout est prêt pour le grand
départ du lendemain vers les îles
enchanteresses de l’archipel de La Maddalena.
Jour 2 : Dimanche 21 juin
Le Sanctuaire de l’Archipel de La Maddalena
Étape : Isola Santa Maria
Navigation : Cannigione → Isola Santa Maria
Distance : ~15 miles nautiques
La première navigation de cette odyssée vous
plonge immédiatement dans la magie de
l’archipel. L’Isola Santa Maria se révèle
comme une première escale idyllique, un
véritable havre de paix où les eaux turquoise
invitent à la première baignade. L’amarrage se
fait sur bouée, garantissant tranquillité et
respect des fonds marins. D’un point de vue
technique, ce mouillage offre une excellente
protection de tous les vents du secteur Ouest
au Nord-Est. Sa seule exposition notable est
au secteur Sud-Est, qu’il convient donc
d’éviter pour un confort optimal. Une entrée
en matière parfaite avant de poursuivre
l’exploration vers une ville fortifiée de
caractère.
Jour 3 : Lundi 22 juin
Escale dans la
Pittoresque Santa Teresa Gallura
Étape : Santa Teresa Gallura
Navigation : Isola Santa Maria → Santa
Teresa Gallura
Distance : ~10 miles nautiques
Après la quiétude des îles, cette courte
navigation mène à Santa Teresa Gallura, une
escale charmante et vivante, dotée d’une
atmosphère authentique et de tous les
commerces nécessaires pour compléter
l’avitaillement. Porte d’entrée de la Sardaigne
face à la Corse, son port est animé par le
ballet des ferries qui assurent la liaison entre
les deux îles. Ce spectacle constant, qui
caractérise ce port de transit, requiert une
vigilance particulière lors des manœuvres d’approche et d’amarrage. Cette étape citadine prépare
idéalement l’équipage pour la plus longue étape du sur lendemain
Jour 4 : Mardi 23 juin–
Cap à l’Ouest vers Marina Isola Rossa
Étape : Marina Isola Rossa
Navigation : Santa Teresa Gallura → Marina
Isola Rossa
Distance : ~23 miles nautiques
La stratégie est claire : un départ aux aurores
pour non seulement profiter des brises
matinales, mais surtout pour couvrir la
distance nécessaire et s’assurer une arrivée à
Asinara en début d’après-midi le lendemain,
optimisant ainsi le temps de découverte dans
cette réserve unique. L’arrivée à Marina Isola
Rossa offre une halte pratique et parfaitement
équipée. Dotée de tous les services, elle
constitue une escale technique et confortable
avant de mettre le cap sur la réserve naturelle
plus sauvage qui vous attend.
Jour 5 : Mercredi 24 juin–
L’Île Sauvage d’Asinara
Étape : Lazzaretta (Asinara)
Navigation : Marina Isola Rossa → Lazzaretta
Distance : ~27 miles nautiques un départ aux premières lueurs du jour est à prévoir.
L’arrivée à Asinara marque l’entrée dans un
monde à part. Ancien pénitencier devenu parc
national, l’île offre une escale exceptionnelle
où la nature a repris ses droits. Le mouillage
principal se fait sur bouée à Lazzaretta, et il
est impératif de réserver sa place via une
application comme Navily. Pour une
tranquillité maximale, il est conseillé de ne pas
se positionner sur la trajectoire du ferry. Une
alternative de grand charme est le mouillage
de Cala d’Oliva, un lieu magnifique abrité du
Nord au Sud mais exposé à l’Est, qui abrite un
excellent restaurant. Pour s’imprégner
pleinement de l’atmosphère de l’île, notre
conseil est d’y consacrer deux nuits,
permettant une journée complète d’exploration
à vélo pour découvrir ses paysages uniques et observer sa faune, avant d’entreprendre la grande
traversée vers la Corse.
Jour 6 : Jeudi 25 juin–
La Traversée vers la Corse du Sud
Étape : Figari ou Roccapina
Navigation : Lazzaretta (Asinara) → Figari ou Roccapina
Distance : ~45 miles nautiques
Cette étape constitue la plus longue
navigation du parcours, une véritable
traversée qui relie les deux îles de beauté. Un
départ au lever du jour est essentiel pour
parcourir les 45 miles nautiques dans les
meilleures conditions et atteindre les côtes
corses en milieu d’après-midi. L’arrivée offre
un choix de roi entre deux mouillages
emblématiques. Vous pourrez jeter l’ancre
dans la baie iconique de Roccapina, un
amphithéâtre naturel spectaculaire protégé
des vents d’Ouest en Est, mais à éviter par
secteur Sud-Ouest à Sud-Est. Ou alors, opter pour le refuge profond et abrité du golfe de Figari,
qui abrite le port de Pianotolli-Caldarello. Cette journée de grand large se conclut avec
l’anticipation palpable de l’arrivée dans la mythique Bonifacio le lendemain.
Jour 7 : Vendredi 26 juin
L’Arrivée Spectaculaire à Bonifacio
Étape : Bonifacio
Navigation : Figari/Roccapina → Bonifacio
Distance : ~8,5 miles nautiques
L’approche de Bonifacio est un moment
inoubliable, l’un des points d’orgue de toute
croisière en Méditerranée. L’entrée dans le
goulet, une faille naturelle spectaculaire
gardée par d’immenses falaises de calcaire
blanc, est une expérience à couper le souffle.
Pour mettre toutes les chances de votre côté
dans ce port très prisé, il est stratégique
d’arriver en début d’après-midi, entre 13h et
14h. La réservation est indispensable et peut
être gérée via des applications dédiées
comme Navily. Une fois amarré, la découverte
de la citadelle perchée et de ses ruelles
animées vous attend, avant une navigation
plus courte vers un mouillage paradisiaque.
Jour 8 : Samedi 27 juin–
Mouillage de Rêve à l’Île Piana
Étape : Isola Piana
Navigation : Bonifacio → Isola Piana
Distance : ~6 miles nautiques
Après l’effervescence de Bonifacio, l’Isola
Piana offre un contraste saisissant. Cette
courte navigation vous mène à un véritable
lagon aux eaux peu profondes et d’une clarté
exceptionnelle. Accessible à pied depuis la
côte par un banc de sable, ce site offre une
expérience de mouillage sur ancre inoubliable.
D’un point de vue technique, le site est bien
protégé d’un large secteur allant du Sud-
Ouest au Nord, mais il est exposé aux vents
du Sud au Nord-Est, une information cruciale
pour assurer une nuit paisible. L’étape suivante vous plongera au cœur de la réserve naturelle des
îles Lavezzi.
Jour 9 : Dimanche 28 juin–
L’Archipel des Lavezzi
Étape : Îles Lavezzi
Navigation : Isola Piana → Lavezzi
Distance : ~2 miles nautiques
L’archipel des Lavezzi est un trésor naturel à
l’état brut. Cet ensemble d’îlots constitue une
réserve naturelle unique, un chaos de rochers
granitiques polis par le vent et les vagues,
entourés d’eaux translucides. C’est un paradis
pour la baignade et le snorkeling. Le lieu étant
très fréquenté, il est vivement conseillé de s’y
rendre tôt le matin pour choisir le meilleur
emplacement. Le mouillage se fait sur ancre, et
la zone est bien protégée des vents de Nord-
Ouest à Est, mais reste exposée à un secteur
allant de l’Ouest au Sud-Est. Après cette
immersion sauvage, le cap sera mis vers la côte est de la Corse.
Jour 10 : Lundi 29 juin–
Navigation et Mouillages d’Exception
Étape : Golfe de Santa Manza ou Rondinara
Navigation : Lavezzi → Santa Manza /
Rondinara
Distance : Variable selon le mouillage choisi
(~2 à 8 miles nautiques)
Cette journée offre une flexibilité bienvenue
avec plusieurs options de mouillages
prestigieux. Bien que l’accès à l’île privée de
Cavallo et à son port soit restreint, un
excellent mouillage est possible juste au sud
de l’île, une zone protégée du Nord au Sud
mais exposée au Nord-Ouest et Sud-Ouest.
C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres
joyaux de la côte, comme le Golfe de Santa
Manza, un refuge exceptionnel et
spectaculaire en cas de Mistral, ou la célèbre
baie de Rondinara, renommée pour sa forme
parfaite et la qualité de son mouillage. Cette étape de contemplation prépare la transition vers la
ville animée de Porto-Vecchio.
Jour 11 : Mardi 30 juin–
Vers le Golfe de Porto-Vecchio
Étape : Porto-Vecchio
Navigation : Santa Manza / Rondinara →
Porto-Vecchio
Distance : ~19 miles nautiques
La navigation se poursuit le long de la côte
Est corse, offrant de superbes paysages avant
de rejoindre le golfe de Porto-Vecchio. Notre
conseil d’expert pour cette étape : avant de
rejoindre l’animation du port, offrez-vous une
dernière nuit de quiétude. La Baie de San
Cypriano, juste au nord, constitue un
mouillage d’exception, particulièrement bien
abrité du vent d’Ouest dominant. C’est
l’endroit parfait pour un dernier coucher de
soleil en toute sérénité avant la grande
traversée de retour vers l’archipel sarde.
Jour 12 : Mercredi 1er juillet
Retour dans l’Archipel de La Maddalena
Étape : Caprera, Budelli ou Razzoli
Navigation : Porto-Vecchio → Archipel de La Maddalena
Distance : ~28 miles nautiques
Cette belle journée de navigation marque le retour dans les eaux protégées du parc national de La
Maddalena. L’arrivée offre un large éventail de mouillages exceptionnels, à choisir en fonction des
envies de l’équipage et des conditions
météorologiques. Vous pourrez opter pour
Razzoli et sa Cala Lunga, un mouillage sûr
protégé du Nord-Ouest au Sud ; jeter l’ancre à
Budelli pour admirer son iconique plage de
sable rose ; ou encore découvrir la Cala
Coticcio sur Caprera, surnommée la “Tahiti”
de la Méditerranée, un site protégé du Sud-Ouest au Nord-Est mais exposé au Sud-Est. Cette
dernière soirée au cœur du parc national sera l’occasion de revivre les meilleurs moments de
l’aventure corse.
Jour 13 : Jeudi 2 juillet
Dernière Navigation et Retour à la Base
Étape : Retour à Cannigione
Navigation : Caprera/Budelli/Razzoli →
Cannigione
Distance : ~12 miles nautiques
Cette dernière étape est une courte et
agréable navigation finale. Elle permet de
savourer une dernière fois les paysages
spectaculaires de l’archipel avant de mettre le
cap sur la marina de Cannigione. L’arrivée en
fin de journée laisse le temps de préparer le
bateau et de profiter d’une dernière soirée à
terre pour célébrer la fin d’une croisière
mémorable.
Jour 14 & 15 : Vendredi 3 & Samedi 4 juillet–
Débriefing et Restitution
Étape : Finalisation et restitution
Navigation : Cannigione → Cannigione
Distance : 0 miles nautiques
La journée du vendredi est conçue comme une journée tampon, offrant une flexibilité bienvenue
pour ajuster le programme en fonction du timing ou pour profiter une dernière fois des environs.
Le samedi matin est entièrement consacré aux formalités de restitution du bateau, marquant la
conclusion officielle de cette magnifique aventure en mer.
3.0 Conclusion : Votre Aventure Vous Attend
Ce périple de 15 jours est une immersion totale dans l’âme de la Méditerranée. En traçant votre
sillage des chaos granitiques des Lavezzi aux falaises immaculées de Bonifacio, vous ne
naviguerez pas seulement entre deux îles, mais entre deux mondes. L’équilibre parfait entre
mouillages sauvages et escales emblématiques fait de ce parcours une expérience de navigation
d’une richesse rare. L’aventure vous attend ; il ne reste plus qu’à larguer les amarres.
Il est essentiel que vous emportiez votre permis ou certificat de navigation original au cas où les autorités portuaires vous demanderaient de le présenter. Si vous n’êtes pas en possession d’un permis de navigation officiel, l’équipe de la base ne pourra légalement pas vous autoriser à louer un bateau sans la présence à bord d’un skipper officiellement certifié.
Seta a Santa Maria
Lunga esposizione per ottenere l’effetto seta nella bellissima spiaggia di Santa Maria (Ricadi – VV – Italia).









