
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2025 DE MEDIVOILE AU Y.C.F 41 Av. Foch Paris
Samedi 29 novembre
Programme prévisionnel
. visite guidéedu musée de la marine au Trocadéro ou/et salon nautique du Bourget.
A.G à 18h00 au Y.C.F
➢ 20h00 Dîner au Y.C.F
80 Euros/personne
Le Yacht club de France est un club nautique privé français dont le siège est à Paris. Créée en 1867 sous l’égide de Napoléon III[1], la Société d’encouragement pour la navigation de plaisance prend la même année le titre de Yacht club de France. Les activités du club sont destinées à la promotion de la navigation de plaisance et à l’organisation de régates.
Parmi ses membres célèbres, le club a notamment compté Jules Verne, Jean-Baptiste Charcot, Virginie Hériot, Paul Chauchard, le duc Jean Decazes, Éric Tabarly, Catherine Chabaud, Olivier de Kersauson, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, etc.
En 2022, le Yacht club de France fusionne en l’absorbant avec l’Union nationale pour la course au large, dont l’expertise s’exerce au sein de « l’UNCL, Pôle Course du YCF »[3].
Les locaux du Yacht club de France comprennent une bibliothèque contenant aujourd’hui plus de 3 600 ouvrages historiques[4], révélant plusieurs trésors, tels les carnets de bord originaux d’Éric Tabarly. Le club dispose aussi d’un restaurant, d’un bar et de salons de réception avec jardin privatisables pour ses membres.
Le Yacht club de France compte actuellement 500 membres, dont 70 femmes[4].
Le club est situé sur l’avenue Foch (16e arrondissement de Paris).
. Dimanche 30 novembre
. 11 heures : Visite de la fondation Vuitton
. Nous pouvons conclure par un déjeuner (à voir)

